Famille & Expatriation

A Famille & Expatriation, il nous semble fondamental d’offrir rapidement un temps d’écoute, dans un cadre suffisamment adaptable et ajustable aux particularités de chaque situation pour répondre aux besoins des familles en crise qui ne sont pas plus incompétentes que d’autres, mais au moment où elles consultent, bloquées dans leur créativité.

Nous proposons donc :

. des rencontres familiales « de crise » : séance d’1h / 1h30, possibilité de faire plusieurs rencontres à une ou deux semaines d’intervalle –> discuter de ce qui fait crise, trouver des solutions ensemble pour sortir de l’état de crise

. des thérapies familiales : séance d’1h15 max, suivi sur plusieurs mois à raison d’une séance toutes les 3-4 semaines, basées sur la théorie systémique –> travailler sur les problèmes profonds ou chroniques des dynamiques familiales pour retrouver un équilibre familiale stable, solide et pérenne.

Les consultations se font via les outils numériques tant que ou si la rencontre en face à face à Londres n’est pas possible.

Nous prenons en charge la souffrance psychique – en crise ou chronique – des familles dans les cas suivants :
. dépression, trouble anxieux dont TOC, troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide d’un membre de la famille
. impact de l’addiction sur les dynamiques familiales
. retentissement d’un diagnostic de maladie chronique sur le système familial
. difficultés relationnelles parents – enfants / ados
. conflits dans la fratrie
. échecs Scolaires
. deuil, séparation, changements de vie (expatriation, perte d’emploi, départ du foyer familial, famille recomposée…).

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille afin : 

. qu’ils dépassent la situation de crise

. qu’ils autorisent l’évolution individuelle de chacun des membres du système familial

. qu’ils trouvent de nouveaux équilibres et un fonctionnement plus souple.

Au cours de la ou les rencontres, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec le thérapeute aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille.

Nous sommes deux thérapeutes familiaux françaises basées à Londres au Royaume Uni : Vanessa Berdugo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale formée à l’APRTF et Caroline Pontvert, psychiatre généraliste et périnatale. Nous recevons ensemble les familles. Nous sommes particulièrement sensibilisées à l’impact que peut avoir l’expatriation sur les dynamiques familiales et les vécus de chacun. Ainsi qu’à la question de la différence entre culture d’origine et culture d’accueil et les différents degrés d’ajustement que la famille ou chaque membre arrivent à faire qui rentrent en jeu dans l’évolution des liens familiaux. 


Pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter : familleexpatriation@gmail.com


@familleexpatriation sur Facebook pour rester en lien avec les familles mais aussi les professionnels qui s’intéresseraient aux thérapies familiales. Nous y postons des articles grand public et scientifiques, nos propres articles ainsi que des conseils pour les familles en souffrance.


Authorisation d’enregistrement – document

Conditions générales – document