La Psychiatrie Périnatale

La psychiatrie périnatale est habituellement, la branche de la psychiatrie qui s’occupe de la santé mentale et émotionnelle des femmes pendant la grossesse et dans l’année qui suit l’accouchement. Mais les deux parents (en devenir) peuvent développer des difficultés psychologiques pendant cette période ; il en va de même pour les parents adoptifs ou ayant bénéficié d’une gestation pour autrui pour devenir parent.

vidéo en anglais résumant ce que sont les difficultés psychiques en période périnatale

crédit : Women College Hospital (WCH)

La santé mentale des parents en période périnatale est souvent négligée. Il est pourtant très commun de ressentir une vaste palette d’émotions pendant ce moment de vie. Devenir parent, même si ce n’est pas la première fois, est  un chamboulement et un défi  qui apporte de la joie mais aussi des doutes, des questionnements, de l’angoisse, des peurs  et de la tristesse parfois. Souvent ces émotions sont mélangées et nous débordent.

Parfois, le parent (en devenir) peut développer une réelle souffrance voire maladie (dépression ante ou post natale, troubles obsessionnels compulsifs périnataux, psychose puerpérale, traumatisme, etc…) ou peut rechuter si il souffrait d’une maladie mentale chronique (trouble bipolaire, dépression récurrente, schizophrénie, stress post traumatique, etc…). Ceci peut avoir un impact significativement négatif sur le parent lui-même, la famille et le développement du bébé.

Il est important de noter que ces souffrances / maladies sont traitables avec l’aide et les traitements appropriés (formulation / diagnostique, traitement psychologique et médicamenteux, suivi régulier). Chaque parent et chaque famille est unique, il n’y pas de plan de soin « prêt à porter », il doit être co-construit avec le parent et sa famille, et régulièrement revu et ajusté avec un psychiatre périnatale.

 

Ressources en anglais           

Royal College of Psychiatrists

 

Le Royal College of Psychiatrists a publié un grand nombre de livrets d’information sur les troubles psychiques et leurs traitements, basés sur les dernières informations scientifiques, écrits par des psychiatres, à destination des patients et de leur entourage.

 

Ressources en français

Fiche action : Troubles émotionnels et psychiques des mères en post partum, INPES – Santé publique France (2010)

Article : La dépression du post partum chez les pères


La perte d’un enfant en période périnatale est une tragédie. C’est l’un des évènements les plus dévastateurs qu’une famille puisse traverser. Il est important de reconnaitre la nature toute singulière de cette perte qui rend le deuil d’autant plus compliqué à faire. Dans certains cas, une aide et un accompagnement spécialisé est nécessaire.

Resources in English

Sands est l’association anglaise spécialisée dans les décès néonatals et les fausses couches tardives. Sands a pour but de réduire le nombre de décès néonatals et de s’assurer que toute personne affectée par la mort d’un bébé reçoive une aide appropriée et aussi longtemps que nécessaire où qu’elle soit au Royaume Uni.

Resources in French

Article: Deuil perinatal, la perte d’un bébé qu’on attendait