Qui suis-je?

Je suis psychiatre pour adultes, spécialisée en psychiatrie périnatale et j’exerce en français à Londres.

J’ai fait un internat de psychiatrie générale à Paris. J’ai développé une approche thérapeutique intégrative, où j’utilise des outils psychothérapeutiques et / ou médicamenteux pour prendre en charge les troubles psychiques de l’adulte.

En psychiatrie périnatale, je prends en charge les troubles psychologiques et émotionnels survenant chez l’un des parents pendant la grossesse et jusqu’à un an après l’arrivée de leur enfant (processus d’adoption et par gestation pour autrui inclus). Jusqu’à récemment, j’étais la chef du service de psychiatrie périnatale de Brent et Harrow, NHS CNWL Foundation Trust et la consultante psychiatre périnatale de l’hôpital Northwick Park, LNW University Healthcare NHS trust. Je suis maintenant consultant honoraire pour ces deux trusts.

J’ai suivi la formation d’instructeur en massage pour bébés de l’ IAIM UK. J’utilise parfois cette approche avec les parents, dans mes consultations de suivi, pour soutenir et développer le lien parent-bébé.

Dr Caroline Pontvert, psychiatre français à Londres, spécialisée en psychiatrie périnatale

Pendant mon internat, je me suis tout particulièrement intéressée à la psychiatrie périnatale et transculturelle. Mon master m’a amené à faire une recherche qualitative sur les représentations parentales des enfants adoptés à l’international. J’ai rejoint, pendant cette année de recherche, la consultation adoption internationale de La Maison de Solenn – Maison des Adolescents Cochin, à Paris.

Entre 2014 et 2016, j’ai travaillé pour Médecins Sans Frontières sur deux missions humanitaires, en tant que psychiatre: l’une avec des victimes de violences sexuelles au Kenya, l’autre avec des enfants brûlés et des familles souffrant psychiquement dans la bande de Gaza. Depuis que je suis arrivée à Londres en 2016, je suis psychiatre volontaire au Dispensaire Français.

Affiliations professionnelles : inscrite sur le GMC specialist register en tant que psychiatre généraliste pour adultes, numéro d’inscription 7533039 ; reconnue comme Specialist associate du Royal College of Psychiatrists UK, numéro d’inscription 934479 ; inscrite au Conseil de l’Ordre des médecins Paris – France, numéro RPPS: 10100609303.